Je vous partage aujourd’hui une question que je me pose régulièrement, mais d’abord une petite histoire.
Avec le confinement, mon planning a été totalement chamboulé, plus de sorties pour aller en rdv massages, en accompagnements individuels… ce qui a dégagé énormément de temps libre dans mon quotidien. Et comme beaucoup d’entre vous (ce que j’ai constaté sur les réseaux sociaux), je me suis sentie dans cette « obligation » de remplir ce temps de le mettre à profit pour faire toutes ces choses mises de côté, découvrir de nouvelles disciplines, terminer enfin ce programme « stop procrastination » (si si ! véridique !! 😊 )
Au final je me suis mis énormément de pression, et bien que je puisse avoir l’air zen et détendue à première vue, je me suis sentie très mal, déprimée, submergée et au final… nulle. Je me suis jugée de ne pas poster toutes les vidéos que je me suis promise de faire, les recettes, les astuces les conseils bien-être à partager et puis de ne pas faire tout ce que je pouvais enfin faire… pour prendre soin de moi et devenir « la meilleure version de moi-même » (hOOO ce terme ! je vous en parlerai une prochaine fois pour vous dire combien il me fait réagir 😉 ).
Je me suis tyrannisée psychiquement et je n’ai jamais pu démarrer quelque chose sans passer par une phase d’angoisse et de démotivation. Faire Qu’est ce que je vais FAIRE ? Toujours dans le « faire ». Je vais faire du pilates, je vais me faire une session de danse, je vais faire de la cuisine, ha oui je vais faire le tri dans mes papiers et aussi faire du bricolage pour terminer cette ceinture de danse et puis aussi faire du puzzle, faire ce programme en ligne mis de côté… Et tout ça pour quoi ? Pour me sentir comment ? Ratatinée sous la pression du « Faire » !
Et aucune motivation je vous le dis, pour démarrer quoique ce soit. Etre Et si je me dirigeais davantage sur l’Être ? mais ouiii ! Qu’est ce que j’ai envie d’ETRE aujourd’hui ? Être zen ? être belle ? être mouvante ? en bonne santé ! créative ! Reposée 😉 Souple, tonique, dansante, joyeuse, tendre, ouverte, ressourcée, éclairée… fière de moi ! Alors certes je ne contrôle pas tout (mes hormones, la lune, l’extérieur, la météo…) mais je peux orienter mes pensées, mes choix, mes actions. Bref, comme ils le disent tous (oui, les coachs en développement perso)… je suis actrice de ma vie. J’ai compris que se poser cette question « qu’est-ce que j’ai envie d’être » m’aidait à choisir quoi faire et orienter mes journées quand tout me semblait être chaotique et flou.